Les addictions
Comment se libérer de comportements addictifs?
Le saviez-vous ?
20 % de la mortalité est liée aux addictions, 70 000 décès sont liés au tabac chaque année et 49 000 décès sont dus à l'alcool. L’addiction est synonyme de dépendance et provoque des effets toxiques sur nos organes et nos capacités cognitives et comportementales.
"Le vrai bonheur ne dépend d'aucune substance. Il ne dépend que de nous."
L’addiction, c’est quoi?
D’un point de vue scientifique et médical, les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences plus ou moins graves. Au niveau psychologique, l'addiction représente un trouble du comportement qui désigne un attachement excessif à une substance ou à un comportement, pouvant nuire à notre santé ou à notre vie sociale.
Les comportements addictifs touchent toute la population, quels que soient l'âge, le milieu social, la situation économique. Pour en savoir plus sur l'addiction aux drogues, rendez vous sur le portail www.drogues.gouv.fr
Les addictions par rapport aux substances comprennent les dépendances suivantes:
- le tabac
- les drogues
- l'alcool
- les médicaments
- la nourriture
Les addictions par rapport aux comportements comprennent les dépendances suivantes:
- le travail
- les jeux (casino, paris...)
- les écrans
- internet
- le sexualité
- les achats compulsifs
Les origines de l'addiction
L'addiction peut naître à tout moment.
Elle peut être due à un trouble psychologique ou un choc émotionnel, peut surgir pendant une dépression, par exemple lorsque l'on se réfugie dans l'alcool, on se remet à fumer.
On a identifié 3 facteurs de risque:
- Facteurs de risques personnels
Il existe plusieurs catégories de facteurs individuels. Parmi eux, peuvent être cités :les facteurs neurobiologiques et génétiques, certains traits de personnalité, les troubles du comportement, les maladies psychiatriques, les évènements de vie : deuil, rupture, maltraitance, anxiété, maladie grave…
- Facteurs de risques liés aux produits
Le type de substance psychoactive consommée a une influence sur l’évolution vers la dépendance. Les produits les plus addictogènes sont le tabac, l’héroïne et la cocaïne. Le tabac figure parmi les substances psychoactives les plus addictogènes. L’âge de début de consommation d’une substance psychoactive, la fréquence et la durée de consommation, la quantité absorbée, le mode d’absorption influent sur la sévérité de la dépendance. Certaines applications accessibles grâce, notamment, à Internet peuvent être addictogènes. Ce peut être le cas de jeux vidéo, jeux d’argent, réseaux sociaux…
- Facteurs de risque liés à l'environnement de l'individu
L’éducation familiale joue un rôle important dans la prévention ou, au contraire, dans l’initiation à la consommation de substances psychoactives. C’est notamment le cas pour le tabac et l’alcool.
Les cercles d’amis ont également un rôle certain dans la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis. L’enquête ESCAPAD 2008 réalisée par l’OFDT1 (Observatoire français des drogues et toxicomanies) montre que la convivialité est un des motifs d’usage de l’alcool, du tabac et du cannabis chez les adolescents âgés de 17 ans. Sources: www.inrs.fr
Les thérapies pour traiter les addictions
Un suivi médical est essentiel pour la santé du patient et peut être renforcé par une thérapie. Le travail du thérapeute commence par le diagnostic précis des symptômes, qu’ils soient psychologiques ou physiologiques. Pour cela, le praticien peut s'appuyer sur les 11 critères diagnostics du DSM V.
Cette analyse est suivie par le processus d’identification des sources psychologiques internes et externes de l'addiction. Dans un premier temps, le processus thérapeutique a pour principe d'apporter un soutien et une information adaptée sur les mécanismes de la dépendance, les effets du sevrage, les risques et modalités des rechutes. Puis dans un second temps, le psychothérapeute guide le patient vers l'adoption de nouveaux comportements plus sains.
La thérapie repose sur des techniques personnalisées et reconnues: hypnothérapie, thérapie cognitive et comportementale, programmation neuro-linguistique, EMDR.
Techniques utilisées : PNL, hypnothérapie, mindfulness, psychologie positive, thérapie cognitive et comportementale
Les dangers de l'alcool
Source "Alcool: plaisir ou souffrance?" par Mickael Naassila
L’âge moyen au décès d’un consommateur à problème est de 63 ans pour l’alcoolisme et de 71 ans pour le tabac. L’alcool est la drogue qui cause le plus de dommages sanitaires et sociaux, aussi bien pour les individus, que pour leur entourage et la société.
Ce graphique montre les conséquences sur la mortalité directe et sur la délinquance liée à l’alcool.
A ce titre, la prévention et le traitement de cette addiction reste un enjeu majeur pour l’individu et la société.